Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 21:22

De tout ce tas de pièces détachées...

 

?

 

    Non parce que, pour le moment, je ne vois cet engin que comme un tas de pièces détachées sur roues. Un bon gros tas, certes (non, c'est pas de toi que je parle, Sylvain), mais un tas quand même.

 

Inspection approfondie *prends un Ricard* :

 

- La traverse est pourrie, étonnamment le châssis, lui, semble épargné.

 

  - Y'à plus de sièges (tant mieux, de toute façon je n'aurai jamais remis ceux d'origine, et puis je me casserai pas la tête à les revendre, y'en à pas *hin hin*...)

 

  - Le tablier est attaqué de corrosion perfo sur le bas... rien de grave ni d'irréparable en soi, mais ajouté au reste... *hic !*

 

    - Les portes ont évidemment subi le même sort (en pire) que le tablier : les bas de porte sont du gruyère et ça ne ressemble encore à une porte que grâce aux multiples couches de peinture, qui évitent ainsi à 1 kilo de rouille de se faire la malle à chaque fermeture...

 

  - Tiens, tant que je suis aux portes, et la porte arrière, elle dit quoi ? Ah... la même... (en pire, si c'était possible)... bon, ben je vais me reprendre un jaune de consolation, moi...

 

- La boulonnerie est vraiment rouillée de partout (m'en fout, je pourrai remettre de l'inox sur les pièces qui n'ont pas de contraintes mécaniques trop importantes...)

 

  - La peinture est vraiment milit... pardon, je voulais dire dégeu... amusant aussi, le puzzle, on dirait que le toit vient d'un SW (à cause des Alpine Windows), mais par contre, il est du modèle que je voulais, avec les renforts extérieurs...

 

- Les côtés : à tôler... les vitres ne sont même pas identiques des 2 côtés, et puis les petites vitres, c'est vraiment pas beau...

 

Bon...

 

Nous avions eu cette discussion lors d'un Dream Week End en bourgogne peu avant :

 

11092011696.jpg

 

Qu'est ce que je fais ?

 

Je trouve un moteur, des boites, et je refait à l'arrache quelques détails genre traverse (impératif, on la transperce presque avec le doigt), une peinture, aménagement, et je roule ?? bon.. je commence à imaginer le plus gros à faire (hic, sers moi un autre, st'euplé) : la traverse, chez Land Rover, c'est environ 400 €... et un très gros boulot de démontage : désolidariser la caisse complète, la lever (donc avoir de l'espace en hauteur, et aussi largeur, pour bosser à l'aise)... tomber le réservoir et plus ou moins tout ce qui est autour, pouvoir découper, aligner et souder proprement la neuve, sans compter que mettre une traverse neuve à 400 € en se tapant autant de boulot, sur un châssis qui à déjà 25 ans...

 

  ...ou alors...

 

Je tiens l'occasion ou jamais pour ce Land de rêve, je pousse plus loin le démontage, j'éparpille façon puzzle, je commande un châssis galvanisé et modifié à ma demande pour accueillir un ensemble V8/BVA, je me ressers un whisky et je remonte directement les bonnes pièces dessus ? Faisable ?

 

J'essaie de visualiser les étapes ; le kit Gwyn Lewis : faaacile !!! le châssis sera nu (hic)... les ponts : faaaacile, le châssis sera nu (burp)... le tablier : faaaaaacile, (reprendre le refrain...)... (insérez ici n'importe quelle pièce de votre choix) : (reprenez le refrain), (reprenez un verre)...

 

Décision prise : j'ai pas tous les éléments, loin de là, mais je ne suis pas pressé... ce que je sais, par contre, c'est qu'on est mi-septembre, qu'il va commencer à faire froid, gris et noir dehors, probablement neiger, que le Land est trop haut pour rentrer dans mon garage... en résumé, j'ai 6 semaines avant que ce machin ne soit intouchable avec Noël et mon boulot (oui, parce que j'ai un VRAI travail...)... conclusion : si il n'est pas dans le garage pour le premier froid, je vais devoir me contenter de le regarder depuis la fenêtre jusqu'en mars/avril.

 

Hop, au taf !

 

290911 (1) (Medium)

 

En un week-end, le toit tombe, puis les côtés... les portes se rendent en déplorant au passage la perte de quelques vis qui ont vaillament résisté jusqu'au bout, bien aidées par la rouille, faut dire, mais l'ennemi en face ayant sorti l'artillerie lourde, les dernières défenses se sont joyeusement faites massacrer à coup de tournevis à frapper, de bombe magique (Hello Farfa), et de disque à tronçonner de 125...

 

J'en ai un peu marre de faire de la carrosserie, et si je démontais le tableau de bord, hein, tant que je suis dehors... ? une belle galère, ça... les vis de fixation sont nombreuses, et celles qui le relient au tablier sont (vraiment) bien planquées, mais je n'ai plus peur de démonter le bloc instrument "proprement" : déjà bien malade, il s'est suicidé rien qu'à la vue du tournevis...

 

05102011733.jpg

 

Ah, on nous signale que du côté du GPL, ça fait de la résistance... pas touche à la disqueuse, y'en à peut être encore dedans, et/ou quelques fuites... ah flûte !!! en fait, ça semble encore bien rempli... bon, ben faut dégazer... chers voisins, merci de ne pas fumer devant chez moi, et ça devrait bien se passer !! Au pire, je ferai la fierté de la nation anglaise en étant le premier être humain à mettre un Land Rover en orbite géostationnaire... pour une fois qu'un Land tournera rond, vous me direz...

 

290911--2---Medium-.jpg

 

Ca ne va pas si mal à faire... en tout cas, et pour l'instant, tout ça me semble une bonne partie de rigolade comparé au changement de l'émetteur d'embrayage de mon 110 quelques temps avant, ou de la crémaillère de direction de mon A8...

 

05102011732--Medium-.jpg

 

*Sursaut de lucidité*

 

"Hey hey hey... oublie pas le capot, dans l'histoire... parce que pour l'enlever, faut le mettre à 90°, et à 90° avec la hauteur du garage, ben c'est pas possible..."

 

*Reprends une bière... santé !*

 

Bref... Quelques heures et bières plus tard, voilà à quoi il ressemble, plus qu'à rabattre le pare-brise, et le tirer dans le garage...

 

05102011734--Medium-.jpg

 

Ah, un gag (ça m'étonnait, aussi...) : j'ai bien pensé à mettre la clef pour tourner le volant et débloquer la direction, oui... mais le neiman est cassé, et évidemment en tournant pour faire rentrer l'engin dans mon garage, j'ai bloqué la colonne... pas le temps de chercher comment ça se démonte proprement : Vroaaaar, disqueuse

(D'ailleurs, dans cette histoire, jamais ma disqueuse n'à été autant rentabilisée... ni mon vaccin anti-tétanique, d'ailleurs).

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ben c'était un gros peu ! ! ! ! ! ! !
Répondre
P
<br /> <br /> Ouais... un Sylvain quoi, nouvelle unité de mesure de volume !<br /> <br /> <br /> <br />
S
bien la peine que je te le laisse avec le plein si c'est pour tout refiler aux voisins !
Répondre
P
<br /> <br /> Tu m'avais pas dit "il doit en rester un tout petit peu" ? :D<br /> <br /> <br /> <br />